À propos de Sosa Latin Jazz
Sonia Loyer , la chanteuse du groupe, a fondé le Sosa Latin Jazz quartet en 2015. Le groupe interprète des standards jazz latin, de bossa nova, de boléro, de samba, de chachacha et de salsa qui sait captiver son auditoire!
Sonia Loyer est une chanteuse versatile qui excelle dans les styles classique, jazz et musique du monde ainsi que pour la musique de films. Diplômée de l’Université de Montréal où elle a terminé sa maîtrise en interprétation chant classique.
Elle sait s’accompagner au piano de même qu’avec certaines percussions.
Elle se perfectionne dans le domaine de la diction de diverses langues telles que l’allemand, l’italien, l’espagnol, l’anglais et le français. Sonia s’est produite comme soliste dans plusieurs concerts et opéras. Elle performe aussi professionnellement dans différents événements corporatifs. Dernièrement, elle a formé son quartet jazz-latin Sosa, avec qui elle joue sur différentes scènes montréalaises.
Sonia est directrice et professeure à l’école de chant Sonia Loyer où elle enseigne le chant (technique de respiration et posture), le piano, le solfège, la théorie et la formation auditive.
Elle est coach vocal à un niveau professionnel et bonne pédagogue pour les préparations d’auditions. Elle est directrice artistique dans la production de concerts, chef de chorale et elle crée des arrangements et partitions musicales.
Chantale Morin, la pianiste, compositrice et pédagogue, se produit régulièrement en spectacle au Canada, aux États-Unis et en Europe avec différentes formations. Elle a étudié avec plusieurs maîtres tels que Myra Melford, Dave Douglas, Sylvie Courvoisier, Charles Ellison, Jean Beaudet et Lorraine Desmarais.
Sa discographie comprend huit albums dont deux en tant que compositrice. En plus d’enseigner le piano en privé, elle a fondé avec sa collègue Nathaly Pasieczny la compagnie Muzimonde (2009) qui promouvoit l’apprentissage de la musique chez les enfants et dont les activités ont lieu au Théâtre de Quat’Sous (Choeur Crocmuzik).
Sage Reynolds Natif d’Ottawa, est un compositeur et bassiste qui s’est installé à Montréal au milieu des années 90 pour poursuivre ses études à l’Université McGill et s’y tailler une place en tant que musicien professionnel. Sage a enregistré ou joué avec divers groupes dont Thomas Hellman, Jordan Officer, Life in Winter, Gabriel Lambert Trio, Stars, Amon Tobin, Ismail Fencioglu, Shtreiml, Courtney Wing, Julian Brown, ainsi que le Sage Reynolds Quartet (SRQ) & Sage Reynolds- The Long Drift. Sage a joué sur de nombreuses scènes montréalaises comme à l’étranger. On a pu l’entendre au Festival International de Jazz de Montréal (FIJM, en 2005, 2006, et 2008 au sein du SRQ), au Festival International de Jazz d’Ottawa (2007), au Festival international de Jazz de Merida au Mexique (2005) ainsi qu’au Folk Alliance Conference en 2006 à Austin aux États-Unis. On the Wall, le premier album qu’il signe en tant que leader et producteur, est paru en septembre 2006 sur étiquette Effendi Records. Sage a sorti le premier album avec son groupe de rock, Life in Winter, le 29 Octobre 2012
Jim Hillman est un batteur professionnel canadien qui embrasse une carrière remarquable en tant que sideman, aux côtés de divers artistes renommés de jazz tels que Oliver Jones, Michel Donato, Alain Trudel, Dave Turner, Lorraine Desmarais, Ranée Lee, ainsi que plusieurs autres sur la scène canadienne. De même que Marcos Valle sur la scène brésilienne et Ben E. King dans le style de R’n B’ sur la scène américaine. De plus, il est leader de son propre groupe : The Merlin Factor qui a gagné le prix JUNO 1994 comme Meilleur Album Jazz Contemporain, également en nomination en 1995. Il a reçu le prix Meilleur Groupe Jazz Electrique en 1994, ’95, et ’96. En tournée dans l’ouest canadien avec son groupe en janvier 2004, il a aussi performé au renommé House of Blues and Jazz de Shanghai en Chine avec un groupe de jazz traditionnel.